- Ici au moins, quand on achète des chaussures d'hiver, elles sont bien isolées, et quand on achète un pull, il y a de la laine dedans.
20 novembre 2010
19 novembre 2010
18 novembre 2010
- Les suédois ont une alternative à la cigarette bien plus pratique que cette dernière, quand on vit dans un pays où le froid est polaire et où le vent souffle particulièrement fort : snus, c'est à dire la chique. Chez les jeunes comme les vieux, quand l'envie leur en prend, il leur suffit de se coincer cette petite boule de nicotine sous la lèvre supérieure (bon ce qui est sûr c'est que c'est moins "classe" que la cigarette).
Swedish people have an alternative to the cigarette, much more practical when you live in a country with polar cold and violent wind : snus, it's a plug of tobacco. Young as old people put this little ball of nicotine under their superior lip at any time (well, it's less elegant than cigarette for sure).
17 novembre 2010
- J'ai voulu envoyer un paquet par la poste aujourd'hui. J'ai fait trois centres commerciaux à trois arrêts de métro différents, le double de supermarchés, demandé des informations à beaucoup de gens, pour finalement trouver dans la vieille ville un espèce de PMU qui a bien voulu peser mon courrier. En tout cas, j'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver.
16 novembre 2010
- En ce moment, il neige tous les jours, le sol est verglacé. On se casse la figure dès qu'on met un pied dehors, et pourtant les suédois continuent à rouler comme des dingues en voiture.
15 novembre 2010
- Dans les cafés, je n'ai pas bu une seule fois de thé en sachet. Le thé est en feuilles, il y a du choix (vert, blanc, earl grey, fruits, rooibos - qui connaît le rooibos en France ?!) et est servi dans une boule à thé individuelle. Et ce n'est pas pour tout ça qu'on va payer plus cher.
14 novembre 2010
- Les magasins type Monoprix n'existent pas, c'est-à-dire qu'il est impossible d'acheter des sous-vêtements, du papier calque et un bouquet de fleurs au même endroit. C'est la ga-lè-re.
13 novembre 2010
11 novembre 2010
10 novembre 2010
9 novembre 2010
- Aller au supermarché pour envoyer un paquet ou se servir un café, acheter un ticket de bus dans une épicerie, payer son loyer au centre commercial... Il faut parfois, pour des choses très simples, se rendre dans des endroits qui semblent complètement inappropriés à la situation.
8 novembre 2010
7 novembre 2010
- Dans pas mal de cafés, le service n'est pas compris. Il faut récupérer soi-même ses couverts, son verre et se servir de l'eau à la fontaine. Par contre, différents pains et plein d'assaisonnements (épices, sauces) sont disponibles.
6 novembre 2010
5 novembre 2010
- Le taux de criminalité à Stockholm est l'un des plus bas parmi les capitales européennes. Il n'y a absolument aucun problème à circuler dans la ville la nuit, même dans les endroits peu fréquentés.
4 novembre 2010
3 novembre 2010
2 novembre 2010
- Il faut retirer ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un. Il vaut mieux éviter d'étaler de la neige fondue sur le parquet... mais est-ce-que c'est mieux de patauger en chaussettes, voire pieds nus dans d'éventuelles flaques de bière ?
1 novembre 2010
- A chaque fois qu'un casse-croûte/apéro/repas est organisé, il est végétarien parce qu'au moins la moitié des gens sont végétariens. Les restaurants végétariens de Stockholm sont vraiment délicieux, mais sérieusement, rien que d'en parler j'ai envie d'un steak.
31 octobre 2010
30 octobre 2010
- Les suédois fêtent Halloween. Adorent Halloween. Se déguisent pour Halloween. Font la queue devant "Butterick's, Fest-Specialisten" les soirs du 30 et du 31 pour se trouver des déguisements, parce qu'ils peuvent même fêter ça deux soirs de suite.
29 octobre 2010
- Les scandinaves ont pour réputation de ne pas être pudiques, et les suédois n'échappent pas à la règle. Dans les vestiaires communs de la piscine, il faudrait maintenant essayer de ne plus fixer les gens, c'est plutôt malpoli.
28 octobre 2010
27 octobre 2010
- Les métros de Stockholm fonctionnent drôlement bien, les seuls problèmes survenus en plus de deux mois étant deux retards inexpliqués. Cela pardonne le fait qu'ils sont atrocement mal conduits.
Stockholm's metro is working very well, it was only two times inexplicably late for the last two months. So they are forgiven for being awfully bad driven.
26 octobre 2010
- Dans les magasins d'alcool, ils exigent la carte d'identité non seulement de l'acheteur mais aussi des accompagnateurs "si ceux-ci ont l'intention de boire une de ces bières". Et sinon, au bout du fil j'ai un pote qui nous attend à la maison, vous voulez que je vous le passe ?
25 octobre 2010
24 octobre 2010
23 octobre 2010
22 octobre 2010
21 octobre 2010
- Dès qu'on fait la queue quelque part (banque, pharmacie, cafés...), on se doit de prendre à la machine un petit ticket avec un numéro dessus, et d'attendre sagement que son numéro s'affiche. Même si l'on est seulement deux.
19 octobre 2010
- Et on peut gagner de l'argent en rapportant canettes et bouteilles au point recyclage. Autant vous dire que l'on a de bonnes réductions sur la facture des courses.
18 octobre 2010
17 octobre 2010
16 octobre 2010
- En semaine les suédois sont calmes et posés, mais le week-end ils en profitent pour se lâcher (enfin la version suédoise de "se lâcher"). L'état dans lequel ils laissent le métro les vendredi et samedi soirs est tout de même assez impressionnant.
15 octobre 2010
- A la Konstfack, ils proposent des sujets sur le développement durable, mais la plupart des portes de l'école s'ouvrent soit en appuyant sur un bouton, soit par un détecteur de présence.
14 octobre 2010
13 octobre 2010
12 octobre 2010
- Cheveux blonds longs sur le dessus, courts sur les côtés + barbe fantaisiste + chemise à carreaux + pantalon retroussé + vieilles tennis + sac en bandoulière + écharpe = un suédois.
11 octobre 2010
10 octobre 2010
9 octobre 2010
- La Suède est tout de même à l'origine de pas mal de trucs qui déchirent : H&M (prononcez "ho-'èm"), Ikea, ABBA, Acne, Spotify, The Cardigans, Absolut Vodka, the Pirate Bay, Ingmar Bergman, Tetra Pak, Ericsson, Cheap Monday et Millénium (par exemple).
8 octobre 2010
7 octobre 2010
6 octobre 2010
- Les Kanelbulle sont tellement populaires (au petit déj', au coffee break, à tous les fika de la journée...) qu'ils ont leur propre journée nationale (le 4 octobre).
5 octobre 2010
- Dans le métro suédois, au lieu des odeurs nauséabondes dont on a l'habitude quand on est à Paris, il y a toujours des effluves de Kanelbulle qui flottent dans l'air.
4 octobre 2010
- La règle est de tutoyer ses professeurs, et de les appeler par leur prénom. En fait, il en est de même pour à peu près tout le monde. Le vouvoiement est une pratique franchement désuète en Suède (mais bien sûr, quand on ne parle pas suédois, le problème ne se pose pas).
3 octobre 2010
2 octobre 2010
- On a enfin compris comment ça marchait : en boîte, les couples se forment exactement de la même manière que n'importe où d'autre. La seule différence est que les suédois sont obligés de se mettre dans un état second pour se lancer, et encore, sauter le pas semble toujours particulièrement douloureux.
1 octobre 2010
- A la place du rayon alcool dans les supermarchés, on trouve un choix vertigineux de bonbons, chocolats, et noix en tout genre, même dans le plus minuscule des supermarchés. Prévention contre l'alcoolisme, d'accord, mais contre l'obésité ?
30 septembre 2010
- Il y a à Stockholm des endroits bizarres aux murs recouverts d'illustrations grand format, où il est possible de danser sur du Daft Punk mixé à du funk étrange, tout en regardant The Thing from Another World ou encore Les Lois de l'Attraction projeté sans le son sur deux écrans géants, éclairés par des spots mouvants rouges et bleus, le tout en buvant un magnifique mojito à 104 kr dans lequel il semblerait que le barman ait oublié l'alcool.
In Stockholm, there are strange places where the walls are covered by large-size illustrations, where you can dance on Daft Punk mixed with some weird funk, watching in the same time The Thing from Another World or The Rules of Attraction, mute on huge screens, lightened by moving red and blue spotlights, while drinking a beautiful 104 kr mojito which the barman apparently forgot to add alcohol in.
29 septembre 2010
27 septembre 2010
26 septembre 2010
25 septembre 2010
24 septembre 2010
23 septembre 2010
22 septembre 2010
- Un(e) suédois(e) peut vous bousculer si brutalement que votre épaule se déboîtera, mais jamais il (elle) ne s'excusera. Résultat, je ne sais pas dire 'pardon' en suédois.
21 septembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)